L’Atelier Ni est ouvert par Arnold Degiovanni et Maxime Gianni en septembre 2009 pour mettre en œuvre leurs créations personnelles dans un espace commun en mutualisant leur matériel et leurs compétences. Passionnés par les techniques de fabrications, les deux amis s’équipent rapidement avec l’outillage de base et commencent à réaliser quelques commandes.

Bien situé en centre-ville de Marseille, l’Atelier Ni est vite identifié et sollicité par les artistes et les créateurs pour y trouver des conseils techniques et y réaliser leurs projets.

L’association voit le jour en février 2010, proposant un programme de résidence donnant accès à l’atelier de plusieurs manières, en fonction de leurs compétences et de leurs moyens. C’est ainsi que durant les années 2010 et 2011 plus d’une vingtaine d’artistes et créateurs sont accueillis, leurs permettant de réaliser près de 60 projets différents.

Fort de ces expériences, et grâce à l’engouement de ses résidents, l’Atelier Ni est sollicité pour la réalisation de projets de plus grande envergure, portés par des artistes soutenus et financés. C’est ainsi qu’est réalisée fin 2011 à l’Atelier Ni une première œuvre installée dans l’espace public.

Ce nouveau type de projet ouvre les perspectives de l’Atelier Ni et font évoluer ses ambitions. L’idée étant de développer un réel savoir-faire dans la réalisation d’œuvres toujours inédites et d’envergure croissante, permettant de dégager les moyens nécessaires pour étoffer et améliorer les offres faites à l’ensemble des artistes et créateurs accueillis.

Aujourd’hui l’Atelier Ni partage son travail en deux, avec d’un côté la réalisation et la conception d’œuvres sur commande, et de l’autre l’accompagnement de projets, un mode de production alternatif accessible aux artistes et créateurs finançant eux-mêmes leur œuvre en valorisant leur implication dans la fabrication.

Depuis la création de l’Atelier son histoire est mêlée à celle de l’atelier d’édition et d’impression Tchikebe. Amis de longues dates, les deux équipes sont maintenant réunie à la même adresse. Les travaux communs et la communication sont d’autant plus efficaces.

 

Partager
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestShare on TumblrShare on Google+Email this to someone