L’histoire

L’Atelier Ni est ouvert par Arnold Degiovanni et Maxime Gianni en septembre 2009 pour mettre en œuvre leurs créations personnelles dans un espace commun, en mutualisant leur matériel et leurs compétences. Passionnés par les techniques de fabrications, les deux amis s’équipent rapidement avec l’outillage de base et commencent à réaliser quelques commandes.

Bien situé en centre-ville de Marseille, l’Atelier Ni est vite identifié et sollicité par les artistes et les créateurs pour y trouver des conseils techniques et y réaliser leurs projets.

L’association voit le jour en février 2010, proposant un programme de résidence donnant accès à l’atelier de plusieurs manières, en fonction des compétences et des moyens. C’est ainsi que durant les années 2010 et 2011, plus d’une vingtaine d’artistes et de créateurs sont accueillis, permettant la réalisation de près de 60 projets différents.

Fort de ces expériences et grâce à l’engouement de ses résidents, l’Atelier Ni est sollicité pour la réalisation de projets de plus grande envergure, portés par des artistes soutenus et financés. C’est ainsi qu’est réalisée, fin 2011 à l’Atelier Ni, une première œuvre installée dans l’espace public.

Ce nouveau type de projet ouvre les perspectives de l’Atelier Ni et fait évoluer ses ambitions. L’idée est de développer un réel savoir-faire dans la réalisation d’œuvres toujours inédites et d’envergure croissante, permettant de dégager les moyens nécessaires pour étoffer et améliorer les offres proposées à l’ensemble des artistes et des créateurs accueillis.

Aujourd’hui, l’Atelier Ni partage son travail entre la réalisation et la conception d’œuvres sur commande et l’accompagnement de projets, un mode de production alternatif accessible aux artistes et créateurs finançant eux-mêmes leur œuvre en valorisant leur implication dans la fabrication.