GILLES BARBIER – L’ŒUVRE-BOITE

Gilles Barbier - L'oeuvre-boite

Cette année encore, l’artiste Gilles Barbier a travaillé avec l’Atelier Ni pour la réalisation de L’œuvre-boite exposée aux Jardins des Tuileries dans le Hors les murs de la FIAC 2018.

Gilles Barbier – L’œuvre-boite
© Adagp, Paris, 2018

Collection privée / Courtesy Galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois / Crédits photo : Aurélien Mole

Aluminium thermolaqué
3 éléments
87 x 190 x 50 cm chacun

OLIVIER THOMAS – LUNAR TRASH

Olivier Thomas - Lunar Trash

Pour la réalisation de son œuvre Lunar Trash, l’artiste et scénographe Olivier Thomas a fait appel à l’Atelier Ni qui, à cette occasion, a travaillé en étroite collaboration avec Cédric Bonardi et son ébénisterie, Bonardi Bois.
L’oeuvre a été exposée durant le Festival Horizons Arts-Nature en Sancy 2018 au Lac d’Estivadoux.

Olivier Thomas – Lunar Trash

© Olivier Thomas, 2017

Crédit photo : Olivier Thomas

L : 7 m x l : 7 m x h : 6.5 m
Bois, métal

Continuer la lecture de « OLIVIER THOMAS – LUNAR TRASH »

GILLES BARBIER – The Misthrown Dice

L’artiste Gilles Barbier a fait appel à l’Atelier Ni pour la réalisation de son oeuvre, The Misthrown Dice, exposée à la FIAC à Paris, du 18 au 21 octobre 2017

Gilles Barbier – The Misthrown Dice

© Adagp, Paris, 2017

Collection privée / Courtesy Galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois / Crédits photo : Aurélien Mole

Aluminium thermo-laqué, métal, rocher
200 cm x 200 cm x 200 cm

ETIENNE REY – Incidences

Etienne Rey - Incidences - Atelier Ni - producteurs d’œuvres d'art - 2016

L’artiste Etienne REY a sollicité l’Atelier Ni pour la réalisation d’une œuvre pérenne installée dans l’espace public, au Carré Saint-Lazare, à Marseille.

Cette œuvre a été réalisée dans le cadre d’un projet porté par la fondation d’entreprise de la Logirem : l’art pour créer la rencontre.

Etienne Rey – Incidences

© Adagp, Paris, 2016

Acier Corten et verre dichroïque
220 cm x 250 cm

Continuer la lecture de « ETIENNE REY – Incidences »

ICITUDE

Le feuilleton Échelle 1:1 est un événement qui associe en moyenne 200 visiteurs à la cartographie. Il s’organise autour de sept rendez-vous du 1er avril au 13 octobre 2013 sur le territoire de Marseille-Provence 2013.

« Un système pour gérer le territoire comme dans la réalité » et cet extrait du texte de l’écrivain argentin Jorge Luis Borges, sur la volonté d’un empereur imaginaire du XVIIème siècle, nous immerge directement dans le projet du géomaticien (cartographe) Thierry KRESSMANN et du philosophe Guillaume MONSAINGEON
Continuer la lecture de « ICITUDE »

JOHN DENEUVE – No hay camino, hay que caminar

« No hay camino, hay que caminar »

Au bord de l’étang, au milieu des roseaux un amas de fer rouillé gît. John Deneuve a repris la figure emblématique de la série télévisée Ulysse 31, Nono le Robot, fidèle compagnon de Télémaque en le transformant en une vanité. Le Nono est représenté morcelé et rouillé, effet qui va s’accentuer sous l‘action des éléments naturels durant l‘exposition sur le Domaine. Son usure comme son démembrement reflètent ceux de notre esprit critique cherchant à lutter, en vain comme Ulysse face aux dieux, à la vacuité de la culture de masse.
Continuer la lecture de « JOHN DENEUVE – No hay camino, hay que caminar »

Jean-Marc MUNERELLE

L’Envol

Pour l’Envol, Jean-Marc MUNERELLE a fait appel à l’Atelier Ni pour réaliser cinq structures en aluminium installées entre les tours de la cité grâce à un système de câblage en inox.

« Le mouvement est un medium qui me permet de réaliser des formes et, dans le cas qui nous occupe, un objet fonctionnant sous l’impulsion du vent. Le sujet du vent devient un moyen de faire évoluer ou “faire vivre” la forme achevée que l’on peut définir comme sculpturale. »

Continuer la lecture de « Jean-Marc MUNERELLE »

Quadrille Amoché

« Le Quadrille Amoché » est une pièce de théâtre montée par la compagnie L’Individu, écrite et mise en scène par Charles-Éric PETIT et scénographiée par l’artiste Gilles DESPLANQUES. C’est avec ce dernier que l’Atelier Ni a conçu et réalisé un dispositif scénique mécanisé permettant de faire circuler des éléments de décor à travers les 10 mètres d’ouverture de scène du Théâtre Gyptis à Marseille. Notre travail a été d’imaginer une sorte de convoyeur aérien qui puisse être démontable, transportable et adaptable à différentes scènes.
Continuer la lecture de « Quadrille Amoché »

Anne-Valérie GASC

Projet Crashbox

« Crash Box installe le regard au centre d’une démolition par foudroyage intégral, temps fondateur d’une onde de choc. Chaque vidéo est tournée en temps réel, protégée d’une crash box et placée au cœur du bâti foudroyé. » Anne-Valérie Gasc

Le compte à rebours est réglé au 31/12/2013, date de clôture contractuelle du projet.

Depuis le début du projet l’Atelier Ni à réalisés 13 Cash-Box qui ont été utilisées pour 4 démolitions :

Tour Plein Ciel, St Etienne 24 novembre 2011. 3 Crash-Box | Tour des Combette Decazeville 1 aout 2012. 3 Crash-Box | Silos de la Méditerranée, port de Sète 27 mars 2013. 2 Crash-Box | La grande barre des Perrières, Mâcon 30 juin 2013. 4 Crash-Box.
Continuer la lecture de « Anne-Valérie GASC »