Pour son installation Horizon Faille présentée par l’Ardenome à Avignon pour l’exposition Sans gravité – une poétique de l’air, l’artiste Etienne Rey a travaillé avec l’Atelier Ni pour la réalisation de Waves, un bassin en verre motorisé qui permet de reproduire le mouvement oscillatoire des vagues.
ETIENNE REY – HARMONIQUE
En réponse au 1% artistique du Collège Christine de Pisan à Aulnay-sous-Bois, l’artiste Etienne Rey a imaginé Harmonique, une surface monochromatique de 4 x 10 mètres en verre sérigraphié qui vient sublimer le mur d’entrée du Collège.
L’installation révèle des interférences, des ondes visuelles qui n’existent pas physiquement mais qui sont le résultat d’un évènement perceptif. Ce que l’on voit n’existe pas.
Etienne Rey – Harmonique
© Adagp, Paris, 2019
LIONEL SCOCCIMARO – SANS TITRE
Cette pièce s’inscrit dans la continuité du travail de l’artiste sur l’exploration des formes, le jeu et la matière.
Réalisée en fonderie, l’œuvre est passée par l’Atelier Ni pour les finitions et faire partie de l’exposition The Shape of Time, au Togu Art Club, à Marseille.
Pièce de fonderie thermolaquée
© Lionel Scoccimaro, Marseille, 2019
MAXIME PAULET / AÏE DESIGN – LE PELERIN
Soucieux d’apporter une réponse à son échelle aux problèmes environnementaux, qui impactent notamment les océans, le designer Maxime Paulet a imaginé Le pèlerin, objet de récupération des déchets en mer.
L’Atelier Ni travaille en partenariat avec le designer sur ce projet, les premiers prototypes ont été produits et exposés au salon Agnès B. à Marseille.
Présentation du pèlerin par Maxime Paulet
Interview de Maxime Paulet pour Provence azur
© Aïe Design – Le pèlerin, Marseille, 2019
ETIENNE REY – VORTEX
Vortex, œuvre in situ conçue spécifiquement pour le lieu, dessine une spirale créée par des turbulences d’air. Elle expose l’état d’une force naturelle, le vent, au sein de l’architecture, espace préservé.
Le volume de l’installation in situ se métamorphose continuellement en fonction des points de vue et appelle à déambuler au sein de l’architecture.
L’œuvre est installée sous la verrière du restaurant de l’Hôtel Courtyard by Marriot à Paris, Gare de Lyon.
Etienne Rey – Vortex
© Adagp, Paris, 2018
ETIENNE REY – VOIE LACTEE
Voie lactée est une œuvre in situ imaginée pour le hall d’accueil de l’immeuble Linéa, situé à Paris-La Défense-Puteaux.
Etienne Rey – Voie lactée
© Adagp, Paris, 2019
ETIENNE REY – TURBULENCES
L’œuvre Turbulences d’Etienne Rey a été créée pour la Fondation François Schneider dans le cadre d’un projet au long cours, soutenu par la Région Grand Est, la Fondation et porté par L’Ososphère.
L’Atelier Ni est intervenu pour la réalisation des supports des caissons sonores.
Etienne Rey – Turbulences
© Adagp, Paris, 2018
GILLES BARBIER – L’ŒUVRE-BOITE
Cette année encore, l’artiste Gilles Barbier a travaillé avec l’Atelier Ni pour la réalisation de L’œuvre-boite exposée aux Jardins des Tuileries dans le Hors les murs de la FIAC 2018.
Gilles Barbier – L’œuvre-boite
© Adagp, Paris, 2018
Collection privée / Courtesy Galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois / Crédits photo : Aurélien Mole
Aluminium thermolaqué
3 éléments
87 x 190 x 50 cm chacun
OLIVIER THOMAS – LUNAR TRASH
Pour la réalisation de son œuvre Lunar Trash, l’artiste et scénographe Olivier Thomas a fait appel à l’Atelier Ni qui, à cette occasion, a travaillé en étroite collaboration avec Cédric Bonardi et sa menuiserie, Bonardi Bois.
L’oeuvre a été exposée durant le Festival Horizons Arts-Nature en Sancy 2018 au Lac d’Estivadoux.
Olivier Thomas – Lunar Trash
© Olivier Thomas, 2017
Crédit photo : Olivier Thomas
L : 7 m x l : 7 m x h : 6.5 m
Bois, métal
GILLES BARBIER – THE MISTHROWN DICE
L’artiste Gilles Barbier a fait appel à l’Atelier Ni pour la réalisation de son oeuvre, The Misthrown Dice, exposée à la FIAC à Paris, du 18 au 21 octobre 2017
Gilles Barbier – The Misthrown Dice
© Adagp, Paris, 2017
Collection privée / Courtesy Galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois / Crédits photo : Aurélien Mole
Aluminium thermo-laqué, métal, rocher
200 cm x 200 cm x 200 cm
MAXIME PAULET / AÏE DESIGN – Objet
Nouveau projet avec le designer Maxime PAULET pour la réalisation de l’ensemble des supports de communication interne du MUCEM.
Maxime Paulet – Objet – 2017
© Aïe Design, 2017
Aluminium thermolaqué, PMMA, durite
Continuer la lecture de « MAXIME PAULET / AÏE DESIGN – Objet »
ETIENNE REY – INCIDENCES
L’artiste Etienne REY a sollicité l’Atelier Ni pour la réalisation d’une œuvre pérenne installée dans l’espace public, au Carré Saint-Lazare, à Marseille.
Cette œuvre a été réalisée dans le cadre d’un projet porté par la fondation d’entreprise de la Logirem : l’art pour créer la rencontre.
Etienne Rey – Incidences
© Adagp, Paris, 2016
Acier Corten et verre dichroïque
220 cm x 250 cm
MAXIME PAULET / AÏE DESIGN – Mobilier
Le designer Maxime PAULET a fait appel à l’Atelier Ni pour la réalisation d’un ensemble mobilier pour une boite de nuit marseillaise, La Bouche.
Maxime Paulet – Mobilier – 2016
© Aïe Design, 2016
Cp cintré, tube PVC, pieds chêne, mousse EPDM, stratifié
ANNE-VALERIE GASC – Art-O-Rama, 2015
L’Atelier Ni a le plaisir d’être partenaire des Mécènes du Sud pour la réalisation de la scénographie « Feu-principe de contradiction et Démocratie » au salon international d’art contemporain de Marseille les 28, 29, 30 aout 2015 à la Friche Belle de Mai.
Stand en contreplaqué filmé.
SYLVAIN CIAVALDINI – Rêves de monuments
L’artiste Sylvain CIAVALDINI a fait appel à l’Atelier Ni pour la réalisation de son projet Rêve de Monuments, exposé à la Galerie Sator (du 20 février au 4 avril 2015).
Rêve de Monuments – 2015
MDF, carton, techniques mixtes
Continuer la lecture de « SYLVAIN CIAVALDINI – Rêves de monuments »
AGNES ACCORSI – Corps et Décors
Réalisation de 5 ongles géants pour l’exposition Corps et Décors de l’artiste Agnès Accorsi au FRAC Corse (du 15 décembre 2014 au 5 mars 2015)
Corps et Décors – 2014
Polystyrène, résine et peinture automobile
(150 cm x 75 cm . 132. cm x 60,6 cm. 141 cm x 62,2.cm . 127 cm x 52 cm . 115 cm x 46,2 cm)
Crédit photo : Atelier Ni – Max Ristori
Continuer la lecture de « AGNES ACCORSI – Corps et Décors »
MARY PUPET – WHILE MONEY IS DANCING
Pour son exposition à la Galerie Porte Avion, l’artiste Mary Pupet a fait appel à l’Atelier Ni pour la réalisation de l’écusson de la Monkey Bank. L’oeuvre est visible du 29 mai au 12 juillet 2014.
While Money is Dancing – 2014
MDF, acier, peinture
90 x 130 cm, diamètre total 183cm
Continuer la lecture de « MARY PUPET – WHILE MONEY IS DANCING »
GAËLLE GABILLET – Banc du Bois de l’Aulne
Réalisation d’un banc dessiné par la designer Gaëlle Gabillet destiné à la requalification du lieu partagé par dix-sept structures associatives du Bois de L’Aulne à Aix en Provence.
Continuer la lecture de « GAËLLE GABILLET – Banc du Bois de l’Aulne »
KATIA BOURDAREL – Le Secret
Le Secret – 2013
Installation au Centre d’Art d’Istres
Bois brûlé, diamants en verre
210 x 170 x 260 cm
ICITUDE
Le feuilleton Échelle 1:1 est un événement qui associe en moyenne 200 visiteurs à la cartographie. Il s’organise autour de sept rendez-vous du 1er avril au 13 octobre 2013 sur le territoire de Marseille-Provence 2013.
« Un système pour gérer le territoire comme dans la réalité » et cet extrait du texte de l’écrivain argentin Jorge Luis Borges, sur la volonté d’un empereur imaginaire du XVIIème siècle, nous immerge directement dans le projet du géomaticien (cartographe) Thierry KRESSMANN et du philosophe Guillaume MONSAINGEON
Continuer la lecture de « ICITUDE »
JOHN DENEUVE – No hay camino, hay que caminar
« No hay camino, hay que caminar »
Au bord de l’étang, au milieu des roseaux un amas de fer rouillé gît. John Deneuve a repris la figure emblématique de la série télévisée Ulysse 31, Nono le Robot, fidèle compagnon de Télémaque en le transformant en une vanité. Le Nono est représenté morcelé et rouillé, effet qui va s’accentuer sous l‘action des éléments naturels durant l‘exposition sur le Domaine. Son usure comme son démembrement reflètent ceux de notre esprit critique cherchant à lutter, en vain comme Ulysse face aux dieux, à la vacuité de la culture de masse.
Continuer la lecture de « JOHN DENEUVE – No hay camino, hay que caminar »
Lionel SCOCCIMARO – INDEPENDANT TRUCK COMPANY
Pour son exposition « Sérendipité » de la nécessité du voyage, l’artiste marseillais Lionel SCOCCIMARO a fait appel à l’Atelier Ni pour la réalisation de deux de ses pièces.
Independent Truck Company – 2012
Contre-plaqué, acajou et vernis, 46 x 46 x 13 cm
Continuer la lecture de « Lionel SCOCCIMARO – INDEPENDANT TRUCK COMPANY »
Jérémy LAFFON – PIECES D’INTERIEUR & OSSELETS
« Pièce d’intérieur » & « Osselets »
A l’occasion de son exposition individuelle « Jusqu’à Épuisement » à Vidéochroniques, du 18 mai au 13 juillet 2012, l’artiste Jérémy LAFFON a fait appel à l’Atelier Ni pour la réalisation de deux de ses pièces.
Continuer la lecture de « Jérémy LAFFON – PIECES D’INTERIEUR & OSSELETS »
Jean-Marc MUNERELLE – L’ENVOL
L’Envol
Pour l’Envol, Jean-Marc MUNERELLE a fait appel à l’Atelier Ni pour réaliser cinq structures en aluminium installées entre les tours de la cité grâce à un système de câblage en inox.
« Le mouvement est un medium qui me permet de réaliser des formes et, dans le cas qui nous occupe, un objet fonctionnant sous l’impulsion du vent. Le sujet du vent devient un moyen de faire évoluer ou “faire vivre” la forme achevée que l’on peut définir comme sculpturale. »
Gilles DESPLANQUES- QUADRILLE AMOCHE
« Le Quadrille Amoché » est une pièce de théâtre montée par la compagnie L’Individu, écrite et mise en scène par Charles-Éric PETIT et scénographiée par l’artiste Gilles DESPLANQUES. C’est avec ce dernier que l’Atelier Ni a conçu et réalisé un dispositif scénique mécanisé permettant de faire circuler des éléments de décor à travers les 10 mètres d’ouverture de scène du Théâtre Gyptis à Marseille. Notre travail a été d’imaginer une sorte de convoyeur aérien qui puisse être démontable, transportable et adaptable à différentes scènes.
Continuer la lecture de « Gilles DESPLANQUES- QUADRILLE AMOCHE »
Lionel SCOCCIMARO – DECORATIVE WHITE CUBE
Pour son exposition « Sérendipité » de la nécessité du voyage, l’artiste marseillais Lionel SCOCCIMARO a fait appel à l’Atelier Ni pour la réalisation de deux de ses pièces.
Continuer la lecture de « Lionel SCOCCIMARO – DECORATIVE WHITE CUBE »
Anne-Valérie GASC – CRASH BOX
Projet Crashbox
« Crash Box installe le regard au centre d’une démolition par foudroyage intégral, temps fondateur d’une onde de choc. Chaque vidéo est tournée en temps réel, protégée d’une crash box et placée au cœur du bâti foudroyé. » Anne-Valérie Gasc
Le compte à rebours est réglé au 31/12/2013, date de clôture contractuelle du projet.
Depuis le début du projet, l’Atelier Ni a réalisé 13 Crash-Box, utilisées pour 4 démolitions :
Tour Plein Ciel, St Etienne 24 novembre 2011. 3 Crash-Box | Tour des Combette Decazeville 1 aout 2012. 3 Crash-Box | Silos de la Méditerranée, Port de Sète 27 mars 2013. 2 Crash-Box | La grande barre des Perrières, Mâcon 30 juin 2013. 4 Crash-Box.
Continuer la lecture de « Anne-Valérie GASC – CRASH BOX »